Exercice "MEDICHOS" 

Mis à jour : 1 août 2019

Dernier exercice en compagnie des Lynx du 92e Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand.

Cet exercice d'un style particulier est le dernier avant la projection de la compagnie en Opération Extérieure (Opex).

Comme sont nom l'indique il y a du MEDIC dans l'air.

Le but était de travailler avec les médecins, les infirmier(e)s et sauveteurs de combat, pour que tous, une fois en opération, soient dans la capacité de travailler ensemble pour le bon déroulement des évacuations et/ou soins d'urgence des blessés éventuels.

Me voici donc plongé dans cet exercice, où maquillage, perfusions, armement, blindés se sont côtoyés durant quelques jours... L'ambiance de mon côté était assez lourde... Voir ces mecs jouer les blessés était assez dur à gérer. Je les suis depuis plus d'un an maintenant et c'est toujours dur d'avoir cette piqûre de rappel sur la dangerosité de leur métier. Mais tellement important pour être vigilant une fois sur le terrain.

Mise en situation: La compagnie a travaillé ses réflexes, ses connaissances au bon déroulement des soins, de la sécurisation de zones.

Le tout colle à la réalité du terrain, attaque terroriste sur le convoi, gestion des blessés, neutralisation des assaillants, brancardages, soins, évacuations sanitaires... Tout les secteurs furent joués pour ne pas laisser place à l'improvisation si jamais cela devait se produire en opération.

Ils sont maintenant prêt à partir. Toutes les formations en poche ils vont pouvoir réaliser leur mission.

J'aurai la chance et l'honneur de les rejoindre pour terminer mon reportage/livre.

De vivre avec eux leur quotidien, cette mission unique, de continuer de les prendre en photo pour mettre en valeur la grandeur de leur quotidien.

12 vues
  • Facebook
  • Instagram