Une nuit à l'hôpital

L'hôpital Gabriel Montpied, Le Nouvel Hôpital d'Estaing et leste de Louise Michel à Cébazat sont les structures hospitalières de Clermont-Ferrand où. ce photo reportage a était réalisé. Celui-ci s'est achevé quelques semaines avant le confinement, lié à l'épidémie de COVID-19.

Le travail de nuit à l'hôpital.

Pôle adulte du CHU de Clermont-Ferrand (Site Gabriel Montpied)

 

Service Accueil Urgence site Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand

Les urgences du département sont gérées au CHU de Clermont-Ferrand.

La nuit, malgré le personnel réduit, le service est soumis à un flot constant d'arrivées. Un tri est effectué pour évaluer le degré d'urgence. Le personnel installe le patient dans un box ou sur un brancard dans le couloir en fonction de la place disponible.

Les locaux sont vétustes, et ne sont plus adaptés aux conditions actuelles. La plupart des hôpitaux de France, sont hélas, dans la même configuration.

Les équipes, toujours bienveillantes, malgré la fatigue prennent en charge les patients, tout au long de la nuit.

 

Laboratoire d'analyse médicale site Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand

 

De nuit, le service d'analyses médicales, continue sont activité. Un interne en médecine et trois techniciens de laboratoire gèrent les prélèvements nocturnes.

ils réceptionnent les tubes, via un système pneumatique interne à l'hôpital.
Une fois le bon état des tubes vérifié, ils enregistrent toutes les données liés aux prélèvements. La traçabilité est ainsi assuré. 

Radiologie des urgences site Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand

 

L'imagerie médicale est un outil essentiel aux médecins. La radiologie ou le scanner sont utilisés.

Les diagnostics sont ainsi confirmés, grâce à cette méthode d'exploration rapide et indolore.

Hématologie site Nouvel Hôpital d'Estaing Clermont-Ferrand

Les leucémies, lymphoïdes, greffes... sont pris en charge dans les deux unités qui composent ce service. Une hospitalisation classique et une unité fermée sont proposées.

Cette dernière reçoit les patients les plus fragiles. Ils sont installés dans des chambres isolées par un sas d'entrée, qui permet une décontamination de l'air. En plus, afin de ne pas transmettre de virus à ces patients fragiles, les soignants travaillent avec de multiples protections.

 
 

Pôle gériatrie site Louise Michel Cébazat

Les nuits sont rythmées au sein des services EHPAD. Les infirmier(e)s et aide-soignant(e)s réalisent des tours de surveillance afin d'installer les personnes âgées. Les constantes sont surveillées. En fonction de la santé de chacun, les traitements sont distribués ou administrés; Ensuite les soignants vaquent à leurs taches : gestion des médicaments, de la logistique pour l'hygiène des personnes âgées, et bien sur , les réponses aux appels malade.

L'esprit d'équipe est réelle, lorsque survient un décès. 

Pôle Mère-Enfant du CHU de Clermont-Ferrand.

De la naissance à l'adolescence, les enfants sont pris en charge, dans le service de Pédiatrie; 

Ce service est divisé en deux parties. Une pour la médecine, qui accueille aussi bien une gastro-entérite, qu'un lymphoma.

L'autre pour la chirurgie, où arrivent les accidents domestiques, de sport ou de la route. 

Le personnel soignant a une grande force morale, car il doit rassurer les enfants mais aussi les parents inquiets.

 
 

Salle de réveil maternité site Nouvel Hôpital d'Estaing Clermont-Ferrand

De jour comme de nuit, la salle de réveil du Bloc Maternité est en  activité. 

Après les césariennes, les jeunes mamans sont installées sous surveillance.
Cette nuit là, malheureusement, peu de naissance. Et comme dans de nombreux services, les soignants grâce à leur humanité, devront aider au mieux, ces malheureux parents. 

 

Réanimation adulte site du Nouvel hôpital d'Estaing Clermont-Ferrand

Le service de réanimation adulte, prend en charge, les patients en urgence vitale, ou en post-opératoire de chirurgies lourdes, comme les greffes. Les chambres sont dites positives, grâce au sas décontaminant l'air. Il permet de limiter la prolifération de virus. 

Cette nuit là, pour une urgence vitale, la décision de faire respirer le patient grâce à une machine est prise. L'équipe, avec le plus grand calme, plonge le patient, à l'aide de médicaments, dans le coma artificiel. Les infirmier(e)s et aide-soignant(e)s aident le corps médical à réaliser cet acte. 

 

Sécurité incendie site Gabriel Montpied Clermont-Ferrand

La responsabilité de la sécurité des personnes et de leurs biens incombe à ce service. De jour, comme de nuit, des rondes de surveillance sont effectuées au sein de l'hôpital. La nuit, le personnel de Sécurité incendie, veillent à la fermeture des portes, pour éviter  à l'établissement tout visiteurs indésirables.

Les moyens de lutte contre l'incendie, sont également vérifiés, lors de ces passages. 

Les sous-sols les plus sombres ne sont pas oubliés. 

Ambiance garantie.

 
  • Facebook
  • Instagram
Hématologie.

Préparation des traitements. CHU de Clermont-Ferrand. France.